Les pompes à chaleur aérothermiques

Nous sommes entourés d'énergie que le soleil nous apporte : que l'air, la terre, l'eau, les plantes et le bois emmagasinent, mais comment saisir ces opportunités ? L'aérothermie a pour but de récupérer les calories qui sont dans l'air extérieur. Des capteurs sont installés à l'extérieur, sur les côtés de la maison. Bien que ces pompes à chaleur puissent fonctionner par des températures négatives, Aircliméo considère qu'il est souhaitable de ne pas utiliser ce système dans les régions où les températures descendent régulièrement au dessous de 5 degrés. D'après le site Installation climatisation Lyon, ce système est idéal dans le sud de la France, bien que la commercialisation soit présente sur tout le pays.

pac

Rentabilité d'une pompe à chaleur air air ou climatisation réversible

Dans le cadre d'une rénovation en France, l'installation est soumise au taux de TVA réduite à 5,5% sur le montant HT de votre facture. Il n'existe pas de crédit d'impôt pour une pac air air : suite à la baisse des coûts d'achat et d'installation, elle n'est plus éligible au crédit d'impôt. Pour autant, son installation reste avantageuse. Une pompe à chaleur est un investissement, mais avec un temps de retour sur investissement attractif

L'installation d'une pompe à chaleur est un investissement plus important que le changement d'une chaudière. Il faut compter entre 60€ TTC et 90€ TTC par m² chauffé. Grâce à l'énergie gratuite captée à l'extérieur, vous ne payez que 1 kWh pour 4 kWh capturés avec un COP de 4. Aussi, votre facture d'électricité est réduite par 4. Cet investissement sera donc rentabilisé rapidement. De plus, il rénduit votre sensibilité à l'augmentation du coût des matières premières et valorise votre maison dans le cas d'une revente ultérieure. Des départements et des régions proposent des subventions. L'ANAH propose des subventions (Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat).

Dans les autres rubriques

Comprendre l'aérothermie