Tuyaux PER et tuyaux PB pour canalisations

 

tuyaux canalisations

Les tuyaux PER et PB connaissent un grand succès, à tel point que des spécialistes comme le site Plombier Nemours considèrent qu'ils sont en train de s'imposer par rapport aux tuyaux en cuivre. Cet article propose un point sur ces tuyaux pour canalisations.

Qu'est-ce qu'un tuyau PER ?

Le tuyau PER est un tuyau semi-rigide, que l'on trouve de plusieurs couleurs. Connu sous le nom de polyéthylène réticulé haute densité ou encore PEX, le tuyau PER peut aussi être fabriqué en PB ou polybutène. Utilisé dans la plomberie sanitaire, le tuyau PER est aussi présent dans les installations de chauffage. Il diffère des tuyaux en PVC classiques et des tuyaux PVC surchlorés par le fait qu’il peut conduire l’eau chaude, tout comme il peut servir dans l’alimentation en eau froide. Spécialement destiné aux accès difficiles, le tuyau PER est aussi la meilleure solution pour une plomberie sans soudure.

En outre, le tuyau PER a pour avantage d’être résistant, même face à la corrosion. Il constitue aussi une excellente alternative pour ceux qui souhaitent éviter les nuisances sonores ou anticiper les problèmes de tartres.

Caractéristiques du tuyau PER

Pour une alimentation en eauc chaude et en eau froide, le PER peut garantir une pression de 6 Bars et une température de 60°C.

Pour le système de chauffage, le tuyau PER peut supporter une pression de 4 bars avec une une température de 90° C par radiateur de classe 0. Si le tuyau PER est utilisé dans les planchers chauffants de classe 2, il peut fournir une température de 50° C et une pression de 6 bars.

Le tuyau PER se divise en trois grandes familles. Un professionnel en plomberie comme Entreprise Cousin saura vous conseiller, si vous devez choisir la famille A ou système ouvert, la famille B ou système fermé ou la famille C ou système libre.