Fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est système écologique et performant de production d'eau chaude sanitaire.

chauffe-eau thermodynamique Le chauffe-eau thermodynamique se compose d'un ballon d'eau chaude couplé à une pompe à chaleur aérothermique. La pompe à chaleur capte les calories présentes dans l'air afin de chauffer un liquide caloporteur. Ce fluide transfère ensuite la chaleur au ballon et produit ainsi l'eau chaude. Il s'agit d'un équipement ne comportant en principe qu'une unité intérieure, installé dans une pièce non chauffée. Certains modèles possèdent toutefois une unité extérieure, la pompe à chaleur se trouvant alors à l'extérieur et le ballon d'eau chaude à l'intérieur.
fonctionnement

L'air ambiant entre par le haut de l’appareil à l’aide d’un ventilateur puis passe dans un évaporateur dans lequel il cède au fluide frigorigène ses calories. Ce fluide est ensuite comprimé afin d'augmenter la température qui est transmise à l’eau sanitaire via le condenseur. Il s'agit d'un appareil «tout en un», regroupant le chauffe-eau et la pompe à chaleur. Il est facile à installer et très pratique à utiliser au quotidien.

Le ballon d'eau chaude sanitaire comporte également une résistance électrique qui prend le relai en cas de température trop froide et qui porte au moins une fois par jour l'eau à une température supérieure à 60 °C afin de supprimer tout risque de légionelle.

Performances du chauffe-eau thermodynamique

Contrairement à certains clichés, le système thermodynamique ne requiert pas une température ambiante élevée pour être efficace, il s’adapte à une large plage de température. Il peut fonctionner entre -5 à +35°C.

Le chauffe-eau thermodynamique nécessite de l'électricité pour faire fonctionner le compresseur. Toutefois, du fait de l'apport gratuit de l'air, la quantité d'électricité consommée est très inférieure à la quantité de chaleur restituée dans le réseau d'eau chaude. Dans des conditions normatives, (chauffe de 15 à 55°C, air à 15°C et 70%HR), son coefficient de performance est de l'ordre de 3,5 : pour 1 kWh consommé, il produit 3,5 kWh pour chauffer l’eau. Le chauffe-eau thermodynamique est toutefois bruyant et encombrant.

Le temps de chauffe est de l'ordre de 8 heures pour un volume de 270 litres d’eau, avec une température d’eau chaude allant jusqu’à 62°C. Par ailleurs, la régulation adaptée à la tarification heures creuses d’EDF permet des économies substancielles sur la facture d'électricité.